Complément de ressource de l’Allocation pour l’Adulte Handicapé

Femme Pour Un Homme En Fauteuil Roulant

Le Complément de Ressources à l’AAH, supprimé le 1er décembre 2019, offrait un soutien financier aux adultes handicapés incapables de travailler, en complément de l’Allocation pour l’Adulte Handicapé et de la majoration pour la vie autonome; les bénéficiaires avant cette date conservent leurs droits pendant 10 ans, mais aucune nouvelle demande n’est possible. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Le Complément de Ressource à l'AAH : comment fonctionne-t-il ?

L'Allocation pour l'Adulte Handicapé (AAH) peut être enrichie de plusieurs manières : outre la majoration pour la vie autonome, on avait l'opportunité de se doter du Complément de Ressources jusqu'au 1er décembre 2019, date à laquelle il fut supprimé.

Si vous en étiez bénéficiaire jusqu'à cette date, vous conservez vos droits pendant 10 ans, si vous remplissez les conditions d'attribution. Mais aucune nouvelle demande ne peut-être formulé.
Calculé tel un forfait, ce complément est destiné aux invalides incapables d'avoir une profession ; il a alors pour finalité de combler le manque de moyens qui en résulte.

Qui peut obtenir l'Allocation pour l'Adulte Handicapé?

Il faut bien entendu profiter de l'AAH à taux complet. Le complément est aussi conçu afin d'agrémenter une pension de vieillesse ou d'invalidité, une rente accident de travail.

Par ailleurs, le solliciteur doit répondre à certains critères :

  • il doit afficher une incapacité d'au moins 80 % ;
  • son potentiel de travail ne doit pas excéder 5% de par son infirmité, cela d'après l'estimation réalisée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;
  • il ne peut avoir touché de salaire depuis douze mois au moment où il dépose sa requête ;
  • il doit habiter un logis indépendant, donc ne pas vivre en foyer ou chez un proche, excepté s'il s'agit de son conjoint.

Quel est le montant de l'AAH ?

Le montant ne doit pas surpasser la somme mensuelle de 179,31 €, cela afin d'équilibrer les revenus au niveau de 1135,96 euros.

Versé au premier jour du mois suivant la réception du dossier par les services concernés, il est autorisé pour une période de un à cinq ans, reconductible jusqu'à dix ans selon les cas.

Bon à savoir :
Les paiements sont suspendus durant les séjours de plus de deux mois en hôpital, en institution de soins ou en prison ; ils reprennent au premier du mois suivant la sortie. Ils sont stoppés si il y a retour dans le monde du travail ou à l'âge de 60 ans, où il laisse éventuellement place à un avantage vieillesse.

Quel tarif pour votre assurance obsèques ?