Assurance Hospitalisation : comparatif et devis

Il arrive dans une vie que l’on soit amené à séjourner en milieu hospitalier, soit de façon ponctuelle suite à un accident, pour un bilan de santé ou lors d’un accouchement, soit plus régulièrement en cas de maladie grave et sérieuse. Concentré sur son état, on oublie souvent que ce passage en milieu hospitalier a un coût, qui n’est pas forcément intégralement pris en charge  par la Sécurité Sociale. C’est ici qu’interviennent les contrats d’assurances hospitalisation pour compléter ce montant souvent important.
Pour faire face à cette dépense souvent onéreuse, il est important de souscrire une bonne mutuelle santé, et plus particulièrement ici, une assurance hospitalisation efficace. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-il primordial de rester prévoyant face aux éventuelles charges hospitalières non-anticipées ?

Les grands principes

Elle est est en général une clause inscrite dans la mutuelle contractée par l'employeur ou à titre personnelle. Elle définit les actes et prestations concernées ainsi que les montants remboursés. Cette liste tout comme les tarifs varient suivant les compagnies d'assurances, aussi il convient de comparer les offres avec attention pour choisir la meilleure option.

En effet certaines garanties sont valables pour quelques heures d'hospitalisation quand d'autres ne s'enclenchent qu'après une journée. Il faut aussi tenir compte éventuellement de la présence d'un proche qui aura peut-être besoin d'une chambre, ce que certaines assurances santé prennent en considération quand d'autres négligent ce point.

Les frais d'hospitalisation

Outre les analyses, interventions et traitement proprement dits, le séjour en milieu hospitalier implique hébergement, nourriture, accès au téléphone, à la télévision, … Ces prestations ont un coût, distinct de celui des gestes de soins à proprement parler. Le tarif en changera suivant le but du séjour, mais également le lieu choisi, hôpital public, clinique privée conventionnée ou non. Or il faut savoir que ce montant n'est pas forcément pris en charge par la Sécurité Sociale.

Comment sont répartis les frais hospitaliers ?

Avec un forfait avoisinant les 20 euros par jour, une chambre particulière chiffrée 45 euros en moyenne, sans compter l'entretien du local et l'alimentation aux alentours de 15 euros, l'accès au téléphone et à la télévision, le prix du séjour hospitalier s'alourdit rapidement, et varie d'ailleurs à la hausse quand on intègre un établissement privé non conventionné où les tarifs ne sont pas encadrés.

Y a-t-il des cas d'exonération ?

Cela arrive dans des configurations bien précises, ainsi les femmes hospitalisées durant les quatre mois précédant l'accouchement, pendant l'accouchement proprement dit et jusqu'à 12 jours après. De même pour les bébés durant le mois qui suit leur naissance. Sont aussi concernées les personnes victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, les handicapés de moins de 20 ans reçus dans une institution spécialisée, les pensionnés militaires, les donneurs d'organe.

Enfin les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou de l'Aide Médicale de l’État (AME) sont également dispensés de ces frais.

Il est donc essentiel de toujours conserver sur vous votre carte vitale ainsi et/ou l’attestation de vos droits à la CMU ou encore de votre attestation mutuelle santé dans le cas ou vous en possédez une.

L’assurance maladie et l’hospitalisation

L'assurance maladie ne finance que 80 % du montant total, à moins d'un séjour excédant un mois. Le reste, appelé ticket modérateur, doit être payé par le patient, de sa poche ou via son assurance santé.

À noter que lors d'une hospitalisation dépassant les 30 jours c'est la sécurité sociale qui prend alors en charge à hauteur de 100%, et cela dès le 31ème jour.

Comparez les assurances santé pour réduire vos frais d'hospitalisation avec lassurance-obseques.fr

Vous êtes désireux de payer moins cher mais ne savez pas comment vraiment vous y prendre ? Rien de plus simple, il suffit de remplir notre court formulaire afin d'accéder aux meilleures offres du marché. Vous remplissez les quelques informations demandées afin que nous puissions identifier vos besoins, et en un seul clic, vous bénéficiez des meilleures offres et pouvez diminuer le coût de votre complémentaire santé.

Aucun commentaire à Assurance Hospitalisation : comparatif et devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.