Parmi les différentes alternatives possibles lors du décès d’un animal familier, le propriétaire peut envisager l’inhumation en cimetière animalier. Ce choix convient à ceux qui, ne disposant pas d’un jardin personnel pour enterrer leur compagnon, ne peuvent cependant se résoudre à le faire incinérer en commun. C’est ainsi l’occasion de signifier l’attachement éprouvé vis-à-vis de l’animal, d’aider le travail de deuil tout en créant un espace de mémoire et de recueillement. Néanmoins opter pour cette solution suppose des obligations, un cadre et un coût, dont il faut avoir connaissance avant de se décider.
Cimetières pour animaux : de quoi s’agit-il ?
Cimetières animaliers : comment fonctionnent-ils ?
Le plus célèbre et le plus ancien du pays demeure celui d’Asnières en Île de France (voir photo ci-dessus), inauguré à la fin du XIXème siècle. On en compte actuellement environ une trentaine dans l’Hexagone, répartis sur l’ensemble du territoire (voir la liste des cimetières animaliers en bas de page).
Privés ou mis à disposition par les communes, ces terrains sont gérés soit par des associations de protection des animaux comme la SPA, soit par des sociétés privées.
L’installation d’une nécropole zoologique est soumise à l’article 98 du règlement sanitaire :
Le projet est déposé auprès des services municipaux concernés afin d’obtenir l’autorisation d’implantation. Il faut ensuite que la préfecture départementale délivre le droit de pratiquer cette activité.
Le feu vert est donné par les services d’hygiène, qui convoquent un hydrogéologue en charge d’évaluer le positionnement du terrain par rapport aux courts d’eau. En effet les cimetières animaliers sont soumis aux mêmes impératifs que les terrains communaux en ce qui concerne la protection des eaux, des sols et l’application des normes sanitaires.
Ainsi, un cimetière animalier sera automatiquement situé à 35 mètres de distance minimum des habitations et des sources d’eau. Les tombes doivent faire 1,20 mètre de profondeur (largeur et longueur seront adaptées à la taille du corps).
Funérailles d’animaux : comment procéder ?
L’inhumation d’un animal en cimetière dédié implique avant tout de négocier une concession : comptez environ 100 euros par an pour une fosse de 50 cm. On peut y placer plusieurs bêtes.
Les contrats couvrent une, trente, quarante, cinquante années, selon les vœux du demandeur. Il faut également s’acquitter d’une taxe d’inhumation d'environ 10 euros.
L’inhumation proprement dite suppose également une organisation spécifique coûtant environ 200 euros quand elle est pratiquée en pleine terre (jusqu’à 1000 euros quand on décide de construire un caveau).
Il est ensuite envisageable d’ajouter une pierre tombale, une stèle, en marbre, en granit ou en pierre, des ornements type plaque commémorative, gravure ou inscription, médaillon photographique, … Nombreux sont les marbriers funéraires qui développent ce type de produits.
L’animal peut être placé directement en terre, enroulé dans un linge, placé dans une boite en carton... En aucun cas il ne sera enfermé dans un sac plastique, ce qui est interdit par la loi. Il doit être recouvert de chaux vive.
Il est aussi possible de recourir à un cercueil en bois ; on en trouve de différentes essences, formes, couleurs, taille, avec ou sans poignées, capitonnés ou non. Certains peuvent être agrémentés d’une photo de l’animal. La gamme de prix est vaste, allant de 24 euros pour les boites en contreplaqué à 600 euros pour les coffres en bois précieux.
Les organismes en charge de cimetières animaliers proposent par ailleurs des services funèbres qui se chargent de ces démarches, ainsi que du transport du corps depuis le domicile ou l’établissement du vétérinaire jusqu’à la sépulture. Ces structures s’occupent également des démarches administratives (déclaration de décès aux institutions concernées, contrat de concession …).
Une fois l’inhumation effectuée, il est possible de mettre en place un entretien régulier de la tombe, qui se chiffre entre 30 et 80 euros selon le type d’action (nettoyage, fleurs, …) et la taille du monument.
Cimetières virtuels : une sépulture numérique
Enterrer un animal a un coût évident, que toutes les familles ne peuvent endosser. Depuis quelques années, on voit donc se développer des cimetières virtuels en ligne. Il s’agit de sites qui permettent aux propriétaires de rendre hommage à leur animal disparu.
Il faut s’inscrire, créer un compte, puis renseigner un espace mémoriel dédié où est précisé le nom de l’animal, les dates de naissance et de mort ainsi qu’une photographie de l’animal. On ajoute des commentaires, des souvenirs. Ces profils peuvent prendre la forme de petites tombes, il est possible dans certains cas d’y placer des images florales.
Plusieurs sites proposent une géolocalisation, d’autres permettent aux proches comme aux visiteurs anonymes de laisser des messages de condoléances, on y trouve quelquefois des forums d’échange pour partager son chagrin, se soutenir les uns les autres.
Ces plateformes sont très souvent gratuites ; certaines cependant sont financées par la publicité, la vente de produits, les dons etc. Elles peuvent aussi proposer des services payants, livre d’or, ornements. L’offre est vaste, il convient de comparer les différents services disponibles.
Il faut aussi vérifier si le site retenu est spécialisé ou s’il accepte tous les animaux, chiens, chats, rongeurs, chevaux, ânes, oiseaux … ou serpents.
La liste des cimetières animaliers en France
Cimetière animalier - La Colline des Souvenirs | Cimetière animaux - Chemin Regagnades | Cimetière moderne pour animaux d'agrément - Vallon des Vaux |
Cimetière animalier L'Enclos | Cimetière Animalier de Marseille | Cimetière animalier |
Cimetière pour petits animaux Forêt de Grimbosq | Cimetière animalier - Route de Huest | Les Jardins du Souvenir |
Cimetière Animalier Paysagé 60, Avenue de la Gare 30900 NIMES Tel : 04 66 23 78 44 | Association du Cimetière des animaux Chemin Buherle 31870 BEAUMONT SUR LEZE Tél : 05 61 08 77 16 | Cimetière d'animaux de l'Ouest |
Cimetière des animaux de l'Oise Avenue de la Commune de Paris 60340 ST LEU D'ESSERENT Tél : 03 44 56 76 00 | Cimetière Animalier Chemin Sanguinat 64000 BAYONNE Tel : 05 59 55 84 71 | Cimetière Animalier de Barinque |
Cimetière animalier de Niort Chemin de Mal Bâti 79000 NIORT Tél : 05 49 73 02 81 | Cimetière fidèle compagnons 1445 chem de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER Tél : 04 94 06 74 70 | Cimetière animalier |
Cimetière Animalier 243 route Couard 91460 MARCOUSSIS Tél : 01 64 49 81 81 | Cimetière pour chiens | Douar envor / La terre du souvenir Coat Trohanet 29510 LANGOLEN Tél : 02 98 10 01 73 |
Notre liste est non exhaustive, vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver le cimetière le plus proche de votre domicile.