Une retraite, ça se prépare !

assurance obsèquesDe nos jours et dans le contexte actuel difficile, il faut réellement lutter contre deux choses ; l’angoisse et la sinistrose.

Dans un monde où tout nous ramène à la peur, il est très important de ne pas oublier qu’à partir du moment où vous avez travaillé les années nécessaires, vous aurez une retraite.

Peut-être un peu plus tard que vous l’aviez espéré, mais vous y arriverez bien : rassurez-vous !

Trois bonnes questions à se poser avant sa retraite :

  • « Vais-je accepter le changement ? »

Comme pour tout changement majeur dans notre vie, il est très important de savoir où l’on va mettre les pieds. Au lieu de disperser notre énergie à essayer de tout maîtriser, apprenons plutôt à les accepter pour mieux vivre les changements.

  • « Suis-je préparé à ce changement ? »

Oui, le passage à la retraite est un bouleversement des habitudes, un bouleversement des repères et c’est véritablement un nouveau mode de vie que l’on va « adopter ». Pour prendre un exemple assez parlant, si vous partez en vacances tous les ans au même endroit, vous ne préparez pas vraiment vos vacances, tout est déjà plus ou moins prévu : le prix de l’essence, l’emplacement du camping etc. Mais si vous décidez de partir dans un pays étranger vous allez acheter des guides, vous allez demander aux amis qui sont déjà allé la bas afin d’en tirer quelques bonnes leçons pour un avenir que vous ne connaissez pas encore.

  • « Ais-je un projet de retraite ? »

La retraite ne doit pas être une fatalité ; elle doit être un choix et chacun se doit, dans la mesure du possible, de la bâtir et de l’anticiper pour la vivre sereinement et de manière heureuse.

À partir de quel âge doit-on préparer sa retraite ?

Il y a finalement 2 types de préparations :

  • La préparation « administrative » : Celle-ci peut être anticipée au moins cinq ans avant le départ.
  • La préparation « psychologique » : Ici tout ce qui incombe au projet que l’on se fait de sa retraite. Là comptez 2 ou 3 ans avant, nul besoin d’y penser 10 années à l’avance.

C’est surtout durant les cent derniers jours avant le départ à la retraite qu'il faut être le plus actif pour s'assurer de partir dans les meilleures conditions.

Je prépare ma retraite : toutes les démarches administratives

Trouvez toutes les démarches à effectuer dans le dossier du service public disponible à cette adresse https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17904.xhtml

Pierre C.
161

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Un commentaire à Une retraite, ça se prépare !

  • Oh oui, vous avez tout dit ! Une retraite c’est réellement quelque chose qu’il faut préparer. Moi-même j’en ai subie les conséquences durant presque deux ans. J’ai fermé les yeux et je n’acceptais tout simplement pas de me dire que je vieillissais, et que la retraite approchait à grand pas. Le jour J, je me rappel du pot de départ que mes collègues avaient préparé, je n’avais pas l’impression que cette fête était donné pour moi. Alors je me suis rendue compte seulement à cet instant qu’il allait falloir que j’apprennes à vivre sans mon boulot… Les deux premières années ont vraiment été dures dures ! Et puis voilà, on trouve son train de vie, ses nouveaux repères et ça vient tout doucement… Un peu comme dans tout sur terre ; on s’habitue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.