Japon : hommage funéraire et obsèques drive-in

Après le succès du moine robot officiant pendant les rites funéraires, le Japon fait de nouveau sensation dans le domaine de la mort en appliquant le concept du drive-in au dernier hommage sacré. Ce service proposé par l’entreprise Kankon Sosai Aichi Group installée dans la région de Narango vient donc s’ajouter à un marché déjà très juteux puisqu’il rapporte une moyenne de 13,5 millions d’euros par an. Et il a de fortes chances de faire souche car il répond à des problématiques sociétales réelles.

Un fonctionnement simple

Le principe est élémentaire : les personnes désireuses de prier pour l’âme du défunt se présentent au volant de leur véhicule devant un guichet semblable à ceux adoptés par les fast-food. Un assistant vêtu de noir leur présente une boite à encens sur un plateau, afin qu’ils effectuent les gestes et les prières rituelles depuis l’habitacle, tout en assistant à la cérémonie funèbre, retransmise en direct via une caméra et un écran.

Ils peuvent par ailleurs exprimer leur chagrin et leur soutien aux familles grâce à un registre des condoléances, et s’ils le désirent, faire un don pour participer aux frais funéraires.

Plusieurs publics visés

Ce service concerne tout particulièrement les personnes âgées, de plus en plus nombreuses au Japon avec le vieillissement de la population. Ces dernières sont souvent fatiguées, malades, ont des difficultés à se mouvoir ; rester dans leur voiture le temps de la cérémonie tout en ayant l’opportunité de pratiquer les rituels d’usage constitue un confort non négligeable, d’autant plus qu’elles hésitent à demander de l’aide pour évoluer, dans cette culture où les anciens sont tenus de s’effacer.

Cette prestation est également destinée aux handicapés, aux personnes à mobilité réduite, à aux proches qui vivent dans une autre région et ne peuvent se rendre sur site … ou à ceux qui travaillent et n’ont guère le temps d’assister aux obsèques complètes, vu leur planning, ce qui constitue une généralité dans un pays voué à la performance professionnelle.

Des objectifs précis

Outre l’idée de favoriser l’accès aux obsèques à des publics qui ont des difficultés physiques pour s’y rendre ou qui disposent de trop peu de temps, l’usage du drive in offre d’autres avantages. Il permet de désengorger les cimetières qui sont de plus en plus sollicités, dans ce contexte d’augmentation des décès et des cérémonies funèbres.

Seule la famille est présente en salon funéraire auprès du défunt, ce qui facilite la logistique et l’organisation des procédures … et les rend beaucoup plus rapides. Masao Ogiwara, président du  Kankon Sosai Aichi Group, avoue économiser ainsi un quart du temps habituellement nécessaire pour parfaire une inhumation, ce qui rend la chose d’autant plus rentable.

Précisons-le, le drive-in funéraire n’est pas une nouveauté ; en 2014 déjà, la Paradise Funeral Chapel, installée aux USA, a mis en place le Drive Thru Viewings où l’on pouvait défiler en voiture devant une vitrine exposant le mort en cercueil ouvert, cela afin de permettre un hommage plus intime, dans la chaleur de son véhicule. Une sorte de gadget paramétré pour répondre aux attentes d’une société vouée à la rapidité.

Au Japon, les problématiques diffèrent : il s’agit surtout de permettre aux anciens de venir honorer les morts, une perspective qui devrait assurer le succès de cette prestation à l’heure où la société nippone voit le nombre de seniors exploser.

Pierre C.
161

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Aucun commentaire à Japon : hommage funéraire et obsèques drive-in

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.