Contrat d’assurance obsèques Roc Eclerc

Créé il y a trois décennies, ROC ECLERC s’est imposé dans le domaine du funéraire avec pour objectif de proposer des obsèques de qualité au meilleur prix et dans le respect des familles en deuil. Pour ce faire, le groupe calque son fonctionnement sur celui des acteurs de la grande distribution.

logo assurance obseques roc eclerc

Aujourd’hui il s’affiche comme un leader du secteur avec environ 400 agences partout en France, plus de 2000 intervenants, une moyenne de 10 000 monuments et 50 000 convois négociés. Pareil succès a débouché en toute logique sur la mise en place de produits d’assurance obsèques, développés en partenariat avec Auxia.

On trouve deux types de contrat obsèques : un contrat en capital et un contrat prévoyance.

Obtenez votre devis d’assurance obsèques en comparant les contrats ici :

Je souhaite :

Le capital prévu au sein du contrat

Contrairement à d’autres assureurs extrêmement clairs à ce propos, la plaquette comme le site de ROC ECLERC sont assez imprécis à ce sujet ; le montant du capital doit visiblement être évalué avec les conseillers en fonction des désirs du client en matière de funérailles, ce qui permet une flexibilité mais suppose d’avoir un chiffrage aussi précis que possible des prestations pour sélectionner le montant adapté.

Bon à savoir : S’il s’avère que le montant total des obsèques excède celui du capital, soit les familles payent l’écart, soit le devis initialement prévu est revu à la baisse. Si à l’inverse, la somme excède le prix des funérailles, les héritiers touchent a différence.

Les garanties proposées

Le contrat en capital se limite à délivrer la somme prévue à la contractualisation au bénéficiaire désigné, sans proposer d’enregistrer les modalités d’obsèques.

Le contrat Prévoyance, quant à lui, couvre le financement et l’orchestration des funérailles. Tous les détails de la cérémonie sont fixés en amont avec un conseiller spécialisé, depuis le modèle de cercueil jusqu’à la musique en passant par les fleurs, le choix de la chambre funéraire, l’impression des faire part, …

Ces directives sont enregistrées et préservées par le partenaire AUXIA Assistance qui en transmettra la teneur au mandataire, à la famille et à l’opérateur funéraire retenu. On peut les modifier, les compléter à tout moment.

Les familles bénéficient d’une assistance conseil pour gérer les démarches administratives qui suivent le décès, les questions de succession (droits de succession, règlement des formalités, répartition des biens, …). Ce service est joignable tous les jours de la semaine de 7 à 21 heures  excepté le dimanche et les jours fériés.

  • On peut également bénéficier de la Garantie Assistance qui couvre le rapatriement du corps sur l’ensemble du globe ainsi que le transport de ses proches.
  • La Garantie ROC ECLERC Tranquillité permet quant à elle de sécuriser la réalisation du devis sans supplément de prix, ce qui est avantageux : on sait que le montant des funérailles évolue régulièrement à la hausse, et la somme contractualisée à une date ne sera peut-être pas suffisante pour payer les obsèques survenues plusieurs années après. Avec cette option, on peut compter sur une augmentation d’environ 1,5 % du capital durant toute la période de paiement des cotisations ; la famille est ainsi préservée et n’a pas à payer un coût supplémentaire.
  • On peut ajouter un contrat de prévoyance marbrerie « Entretien de sépulture » (qui peut du reste être conclu indépendamment)qui libère le capital au décès du premier des assurés dans la perspective d’un contrat signé en couple.

Attention : rien n’est prévu en ce qui concerne la garde d’enfants ou d’animaux, l’aide ménagère, un soutien psychologique … autant de services que d’autres produits étudiés précédemment intègrent dans leur offre.

Conditions d’adhésion au contrat obsèques

On peut contractualiser à partir de 18 ans, mais il n’y a apparemment pas de limite d’âge ni d’exigence en matière de questionnaire ou d’examen de santé, ce qui est un point intéressant : une personne âgée pourra par exemple s’assurer au-delà des 85 ans.

Le souscripteur a un mois pour se rétracter et annuler le contrat en adressant à l’opérateur un courrier type. Il récupérera alors l’ensemble des cotisations versées.

Les bénéficiaires potentiels

On peut désigner :

  • un proche en charge de l’exécution de l’exécution des obsèques, dans le cas du contrat en capital.
  • une agence funéraire affiliée à ROC ECLERC (il n’y a pas de possibilité de choisir un opérateur extérieur au groupe).

Il est possible de changer le nom du bénéficiaire en cours de contrat.

Les cotisations possible de l’assurance obsèques

On trouve trois modalités :

  • La cotisation unique finance le capital en un seul paiement.
  • La cotisation mensuelle ou annuelle est planifiée sur une durée fixée en amont. Une fois déterminée, elle n’évolue plus.
  • La cotisation mixte permet un versement initial suivi de traites régulières calculées d’après ce premier règlement.

A titre d’exemple :

  • Un assuré qui a contractualisé à 50 ans pour un capital de 3500 euros et a apporté une somme initiale de 1000 euros paiera 42,52 euros par mois sur cinq ans, 16,14 euros par mois sur quinze ans.
  • Pour les mêmes conditions, un assuré de 80 ans paiera 54,33 euros mensuels sur cinq ans, 36,80 euros sur dix ans.
  • Ces montants n’incluent bien sûr pas l’inclusion des garanties optionnelles évoquées plus haut.

Attention donc au prix d’appel annoncé sur le site de 2,99 euros par mois. Il concerne d’après les précisions du site :

« une cotisation au 01/07/2017, hors options ROC ECLERC Tranquillité et ROC ECLERC Assistance pour un capital garanti de 1 000 € et pour une personne âgée de 40 ans ayant choisi des versements mensuels pendant 20 ans, après un 1er versement de 350€ ».

Plus l’âge du souscripteur est élevé, plus le capital est important, plus les cotisations sont onéreuses.

Votre devis d’assurance obsèques en moins de 2 minutes en comparant les contrats ici :

Je souhaite :

Rachat et réduction

Si on veut clore le contrat avant son terme, il est possible d’en demander le rachat. L’évaluation de la valeur de rachat implique l’âge de l’assuré, le nombre de cotisations versées. En l’état ni le site ni la plaquette de présentation ne fournissent les modalités exactes de rachat ni les barèmes.

Versement du capital

La somme est débloquée immédiatement après validation du contrat si le décès est accidentel ou que la cotisation unique a été versée en intégralité.

Il faut par contre compter sur un délai de carence d’un an si l’assuré est mort de maladie ou si les cotisations sont étalées sur plusieurs traites. Dans ce cas-là, on peut néanmoins toucher la somme correspondant au montant le plus élevé entre l’ensemble des versements réalisés et le capital prévu multiplié par le nombre de mois passés depuis la date de décès et divisé par 12.

Notre avis sur l’assurance obsèques Roc Eclerc

  • Les produits d’assurance obsèques Roc Eclerc adaptent le capital choisi aux besoins de l’assuré. Ils n’impliquent ni examen de santé ni limite d’âge, ce qui est plutôt rare dans ce secteur. Par contre, il faut compter avec un délai de carence d’un an en cas de décès par maladie.
  • Autre point qui pose question, les garanties sont relativement réduites, centrées sur l’organisation des obsèques, les dernières volontés de l’assuré ce qui est le cœur de métier de Roc Eclerc certes, mais laisse de côté les services d’aide aux familles, soutien psychologique ou administratif, aide ménagères et autres.
  • Le taux de rachat n’est pas communiqué.

Voir les analyses des autres contrats :

Contrat d’assurance obsèques Roc Eclerc
3.3 (66%) 20 vote[s]