Charlie Hebdo : 12 morts et pas moins de 20 blessés graves

C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons en ce Mercredi 7 janvier que les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski sont tous les quatre décédés ce jour même. Ils figurent parmi les 12 victimes de la tuerie de ce matin par deux individus cagoulés au sein des locaux de Charlie Hebdo.

cabu charb mort
Les dessinateurs Cabu et Charb sont mort ce Mercredi 7 Janvier 2015

Les faits

« Aux alentours de midi, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal satirique « Charlie Hebdo » dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre », explique un proche de l’enquête. En fuyant la police, les deux meurtriers ont également blessé un policier. Par la suite, ils ont braqué un automobiliste pour prendre possession du véhicule et percuté un piéton.

Les mots de l’État

Sur place aux alentours de 13 heures, le président François Hollande a confirmé le lourd bilan qui fait état de 12 morts et 3 blessés qui sont «dans une situation d’urgence absolue», selon les mots du président.

«C’est un véritable massacre. Il y a des morts», a confié un des salariés de Charlie Hebdo à la Rédaction de 20minutes, peu avant la déclaration du président de la République. Un policier fait partie des victimes décédées. Selon les dires du procureur de la République sur place, il y a une vingtaine de blessés au total.

La chancelière allemande Angela Merkel a fermement condamné cette attaque se disant «bouleversée» par cet «attentat abominable». Un acte « horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et citoyens français » mais « aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique. » A déclaré la chancelière Allemande.

La Maison Blanche aussi a vigoureusement condamné cet acte abominable : « Toute la Maison-Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.

De nombreuses réactions sur la toile circulent depuis le début d’après-midi :

Pierre Peraldi :
Je m’incline devant les victimes, journalistes, dessinateurs, employés et policiers. Je participe à la douleur des familles. Les auteurs de cet attentat ont exprimé les raisons de leurs actes: venger le prophète et louer Allah. Ces auteurs sont nos voisins, peut-être nos compatriotes. N’est-ce que le début de drames encore plus épouvantables? C’est une certitude. J’attends avec intérêt les réactions d’indignation de la communauté musulmane. J’aimerai que les places et boulevards de nos villes soient occupés par des dizaines de milliers de musulmans clamant qu’ils se désolidarisent de ces tueurs.

À l’heure où nous vous parlons, les auteurs de la fusillade sont toujours en fuite…

Toute l’équipe de lassurance-obseques.fr joint ses condoléances aux familles des victimes emportées par ce massacre.

charlie-hebdo-amis

Charlie Hebdo : 12 morts et pas moins de 20 blessés graves
5 (100%) 3 votes

Un commentaire

  1. Martin

    Une véritable infamie… Je ne comprendrais jamais comment les gens peuvent arriver à de tels actes. Au nom d’un dieu… Comment peut-on donner la mort sans vergogne, de cette manière..?! C’est inhumain et la perte d’un grand tel que Cabu me fend littéralement le cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.