Belgique: Une campagne choc de la sécurité routière !

Nous connaissons déjà les campagnes de sécurité routière, en Europe, qui tentent de toucher de plus en plus de personnes, visant très souvent les jeunes. Des images incisives, précises et percutantes, bref, tout pour dissuader les conducteurs de jouer aux fous du volant.

Assister à ses funérailles
Affiches, slogans, la mobilisation est totale mais depuis quelques années les pubs télévisées sont à l'honneur, s'adressant aux conducteurs de voitures mais aussi ceux de deux roues.

Ces dernières semaines, la Belgique à frappé fort, en sortant sur les petits écrans une série de court-métrages qui sortent de l'ordinaire, se démarquant de toutes les campagnes jusqu'ici créées. En effet, l'IBSR (L'institut Belge pour la Sécurité Routière) met en place le site ilestpartitropvite.be ou l'on y voit des vidéos réalisées à la manière d'une caméra cachée.

La personne visée, qui est sujet aux excès de vitesses, se rend à un lieu de rendez-vous, où il pense retrouver des amis. Lorsqu'il ou elle arrive à l'endroit prévu, il découvre alors qu'il arrive en plein milieu de son propre enterrement.

Interloquées, les personnes sont d'abord bouche bée puis choquées de voir la douleur de leurs proches.
La projection de cette scène funèbre est d'une grande efficacité, et ces personnes, jusqu'ici insensibles aux divers avertissements, comprennent le message que leurs proches ont voulu lui faire passer.

Le site de l'IBSR met en place une application, où l'on peut envoyer des messages à des proches qu'ils peuvent lire d'ici six mois à la condition qu'ils réduisent leur vitesse. Il permet de répondre aussi aux quelques idées reçues sur la vitesse et des astuces pour adapter une conduite responsable. Sur ce site simple d'accès, on peut également découvrir l'onglet "Je flache aussi", qui propose d'avoir son propre radar de vitesse.

L'IBSR pointe donc du doigt d'une manière innovante et efficace le fait qu'une vitesse non adaptée est responsable de nombreux accidents mortels, et chiffre environ 15.000 accidents, soit quarante accidents par jour, dû à la vitesse.

Le site nous fait voir les conséquences de nos actes en s'axant sur la douleur de nos proches. Cela nous rappelle que sur la route, nous sommes tous responsables.

Pierre C.
161

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Aucun commentaire à Belgique: Une campagne choc de la sécurité routière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.