Guide des formalités après le décès

demarches administratives obsèques

Faire face à la perte d’un être cher est une épreuve difficile, et les nombreuses démarches à accomplir peuvent être déroutantes. Ce guide a pour but de vous aider à traverser cette période en vous informant sur les formalités essentielles à effectuer après un décès.

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Le deuil, une première étape avant les démarches

Nous sommes tous concernés, un jour ou l’autre, à la situation du deuil. La mort d’un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi, le manque de la personne aimée ressentis à la suite d’un décès nous laissent dans une grande tristesse et provoquent de la colère et de l’incompréhension.

C’est l’un des évènements de la vie les plus douloureux. Mais c’est aussi souvent un moment où les liens familiaux et amicaux se resserrent, et des rapports quelquefois distendus peuvent se renouer pour oublier, dans une telle situation, les vieilles querelles et rancœurs.

La réalité nous rattrape vite !

Très vite, la réalité nous rappelle à l’ordre avec son cortège de contraintes, de formalités et de démarches qui doivent être accomplies rapidement : certaines dans les vingt-quatre heures qui suivent le décès, d’autres dans les six jours ; d’autres dans les semaines qui suivent. Seule la déclaration de succession nous laisse six mois après le décès !

Si certains d’entre nous ont organisés de leur mieux leur succession par le biais d'une assurance obsèques par exemple, avec un souci de simplifier la tâche à ceux qui resteront, rares sont les personnes préparées à recevoir une succession, à assurer administrativement, juridiquement et fiscalement les suites d’un décès.

Que cela soit son conjoint, son grand père ou sa grand-mère, son père ou sa mère, ou encore son enfant, chacun se retrouve bien souvent désemparé devant :

  • la lourdeur des démarches administratives ;
  • la lenteur du paiement des pensions de réversion (pour le conjoint survivant) ;
  • la lenteur du déblocage du compte en banque du défunt ;
  • le manque d’intérêt et de compréhension de certaines personnes qui nous répondent par courrier, par mail ou au téléphone ;
  • Etc...

Viennent ensuite les autres "problèmes" :

  • Déclarer un décès à la mairie ;
  • Remplir une déclaration de succession ;
  • Prévenir tel ou tel organisme ;
  • Prévoir l’argent nécessaire aux différents impôts à venir ;
  • Payer les frais d’obsèques ;
  • Régler les dettes du défunt…
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Les démarches à effectuer

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces démarches et de savoir par quoi commencer. ! Certaines d’entre elles sont urgentes, d’autres peuvent attendre quelques semaines, voir quelques mois.

  • Quelles sont justement les démarches obligatoires à effectuer lors d’un décès ?
  • Combien de temps avons-nous pour effectuer telle ou telle formalité ?
  • Quand on est marié et que son conjoint décède, que faut-il faire pour éviter la fermeture du compte et se retrouver alors parfois sans argent en attendant le déblocage de la situation ?
  • En cas de décès d’un parent, comment payer les frais d’obsèques, les frais de succession, les dettes éventuelles ?
  • Comment refuser la succession d’un parent proche ?

Tant de questions auxquelles il est très difficile de répondre lorsque nous ne sommes pas initiés.
Notre guide obsèques, vous aidera, nous en sommes sûr, dans vos démarches administratives et les nombreuses formalités à effectuer lors d’un décès, afin de préparer les obsèques en toute sérénité.

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