Bien choisir son capital obsèques

Illustration Dossier Signé

Choisir le montant adéquat pour son assurance obsèques est une décision importante qui mérite une réflexion approfondie. Contrairement à l’assurance décès, l’assurance obsèques vise à couvrir spécifiquement les frais liés aux funérailles et à en décharger la famille. Pour bien choisir son contrat, il est essentiel de prendre en compte ses possibilités financières et ses volontés.

Comment choisir le montant de son assurance obsèques ?

Il est en effet essentiel de rappeler que l’assurance obsèques ne fonctionne pas comme une assurance décès.

L’assurance décès est souscrite pour qu’un proche désigné dans ce contrat perçoive le capital indiqué lors du décès du souscripteur, et qu’ainsi, le capital ne soit pas nécessairement destiné aux obsèques du défunt.

L'assurance obsèques, est souscrite pour que l'établissement se charge entièrement de ses obsèques, c'est à dire de tout le côté organisationnel, dans le but de décharger totalement la famille des divers soucis que peuvent représenter les papiers administratifs à remplir, l'organisation des funérailles etc... L’essentiel étant que les obsèques se passent dignement et selon les désirs du défunt souscripteur.

Bien choisir son contrat selon nos possibilités financières

Les désirs et les volontés du souscripteur peuvent influencer le type de convention obsèques qui lui conviennent.

Il y a le contrat d’assurance d’obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Le souscripteur peut recommander le rapatriement et le transport du corps, l’organisation du déplacement des proches jusqu’au lieu de funérailles, les frais de gardiennage du domicile pendant les cérémonies et les déplacements, etc.

  • Dans un contrat de capital pour prévenir les obsèques, le souscripteur est appelé à payer la prime d’assurance selon sa possibilité et son choix. Il y a la prime unique, la prime temporaire et les primes à vie ou les primes viagères. Lorsque vient la date de décès du souscripteur, la compagnie d’assurances paye le prestataire funérailles qui est alors chargé des obsèques selon le fonds mis à sa disposition.
  • Dans un contrat en prestations personnalisées, le souscripteur transmet au prestataire funéraire de son choix, ses désirs et ses volontés concernant le déroulement des obsèques. Le prestataire conçoit ainsi un devis. La compagnie d’assurance détermine le capital à constituer. Le choix du prestataire funéraire peut être modifié à tout moment par le souscripteur, de même pour les prestations qui vont influencer le capital à constituer.

Autres paramètres qui influent les primes d’assurance obsèques

Les primes à payer sont calculées à la base de certains paramètres comme l’âge du souscripteur, le type d’adhésion (individuelle ou conjointe), le montant du capital décès ou obsèques. Un des paramètres non négligeables est la modalité de paiement des primes citées.

Une adhésion individuelle peut être fixée à 4 000 €. C’est en effet la moyenne calculée jusqu’à maintenant, ou 8 000 € selon le choix du souscripteur et sa capacité de cotiser mensuellement ou de payer en une prime unique.

Une adhésion conjointe est possible en mentionnant dans le contrat la modalité de paiement du capital en cas de décès. Par exemple, un capital de 8 000 Euros sera divisé tout simplement en deux pour les deux funérailles ou pour un capital de 12 000 Euros, le premier décès sera pris en charge par le 2/3 du capital et le second par le 1/3. Toutes ces mentions sont bien sûr incluses dans le contrat.

Pour les souscripteurs âgés de moins de 74 ans, il est possible d’échelonner le paiement des cotisations sur une période de 10 ans. Le montant de la cotisation mensuelle est constant durant les périodes de versement. Un simulateur est disponible et/ou conseillé par la compagnie d’assurance si le souscripteur veut bien étudier son choix par rapport à sa capacité.

Par exemple, pour une souscription individuelle, le souscripteur est âgé de 70 ans et le capital est fixé à 4 000 Euros. La simulation dit que le montant de la cotisation s’élève à 3 710 Euros et le versement unique mensuel est de 41 Euros pendant 12 mensualités.

Bg Cta Primary
Vous souhaitez en savoir plus ?

Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.

Quel tarif pour votre assurance obsèques ?

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.