Assurance obsèques Macif : les contrats décryptés

À la base, assureurs de biens (pro, auto, habitat etc.), la Macif a considérablement varié ses offres depuis sa création en 1960.

C’est ainsi, qu’afin de répondre aux besoins des assurés, elle est désormais présente dans le secteur de l’assurance obsèques.

En 2014, la Macif a révisé son contrat « Garantie Obsèques » pour mieux répondre à l’attente des sociétaires.

En plus de formules originales, leurs contrats contiennent également plusieurs services d’assistances pour assister la famille du défunt au jour du décès. Notons qu’en ce moment, des ristournes sont proposées la souscription de certaines formules de prévoyance obsèques.

Zoom sur les contrats d’assurance obsèques de la Macif.

Quels types de contrat obsèques propose la MACIF ?

Quatre grands types de contrats sont proposés par la compagnie d’assurance :

La formule « capital »

Fonctionnant sur le principe du contrat obsèques en capital et comme son nom le laisse entendre, il ne s’agit ici que de la prise en charge financière des obsèques.

Ce contrat permet à l’assuré d’anticiper le financement d’un capital dédié au paiement des funérailles. L’assuré doit donc désigner un bénéficiaire qui aura pour mission au jour du décès d’organiser les obsèques.

Le montant de base de la MACIF sur la « formule capital » est de 3 000 €. Mais il est possible d’ajouter des capitaux supplémentaires (par tranche de 500 € et jusqu’à 16 000 €).

La famille peut ainsi facilement payer vos funérailles ainsi que les frais annexes liés (organisation, administratif).

À savoir :

  • Le bénéficiaire peut être un proche, un membre de la famille ou encore une entreprise de pompes funèbres.
  • Dans tous les cas, ces capitaux sont exonérés d’impôts et de droits de succession (dans les limites de la législation en vigueur).
  • Une fois les funérailles payées, le(s) bénéficiaire(s) disposera librement de la somme restante, le cas échéant.

La garantie Sérénité & Sérénité Plus (+ possible option « écologique »)

Ces contrats fonctionnent sur le même principe que les contrats d’assurance obsèques en prestations personnalisés. C’est-à-dire qu’en plus du financement, ils permettent à l’assuré de prévoir par avance l’organisation complète des obsèques.

Au jour du décès de l’assuré, la famille devra alors appeler IMA Assurances qui s’occupera de la mise en œuvre des funérailles du défunt, en action conjointe avec un opérateur de pompes funèbres ( « Anubis » ou « Vœu Funéraire »).

À noter :

Il est important dans ce type de contrat de prévenir au plus tôt l’organisme en charge de l’organisation des obsèques (en l’occurrence ici : IMA Assurances). Voilà pourquoi il est essentiel de prévenir vos proches de la souscription d’une assurance obsèques. Cela afin qu’ils puissent réagir au plus vite.

  • Aide à l’organisation des obsèques
  • Assistance téléphonique
  • Présentation du défunt et recueil
  • Soin de conservation du corps
  • Déroulement des funérailles
  • Convoi funéraire
  • Véhicule d’accompagnement
  • Financement de l’urne funéraire en cas de crémation
  • Paiement d’une concession funéraire en cas d’inhumation
  • Cercueil
  • Capiton
  • Montant du capital libre au bénéficiaire

Contrat Obsèques “Sérénité”

€ 26.92/ mois
€ 26.92/ mois
  • Urne standard et participation de 350 €*
  • Cotisation de 350 €
  • Cercueil en chêne massif 22 mm ou pin massif 18 mm
  • Matelas, repose tête blanc ou ivoire
  • 100 €

Contrat obsèques sérénité « Plus »

€ 33.65/ mois
€ 33.65/ mois
  • Urne personnaliséé et participation de 350 €*
  • Cotisation de 400 €
  • Pin massif 22 mm ou chêne finition satinée
  • Matelas, repose-tête, couverture dans n’importe quel coloris
  • 300 €

Contrat obsèques Sérénité avec option « écologique »

€ 33.65/ mois
€ 33.65/ mois
  • Urne écologique 100 % biodégradable et participation de 350 €*
  • Cotisation de 400 €
  • Pin 22 mm, bois certifié PEFC (gestion durable)
  • Matelas, repose-tête et couverture 100 % naturel et biodégradable
  • 300 €

*Participation à l’une des prestations prévues au contrat (voir plus bas)

Avantages et inconvénients des formules obsèques MACIF

Les « Plus » 

  • En souscrivant à deux, vous bénéficiez de 10 % de réduction à vie sur les cotisations de vos contrats contrat Obsèques [1] .
  • L’option « écologique » qui apporte un vrai plus pour les personnes sensibles aux questions environnementales ;
  • Sur toutes les formules : la possibilité d’ajouter des capitaux supplémentaires jusqu’à hauteur de 16 000 € (une somme considérable). Avec le choix pour le bénéficiaire d’en disposer librement une fois les obsèques réglées.
  • La souscription s’effectue sans aucun formulaire médical.
  • Possibilité de souscrire en primes périodique, viagère ou unique.
  • L’apparition d’une garantie de bonne exécution des prestations après décès. En effet, il est important de pouvoir bénéficier d’une garantie contractuelle concernant les prestations adjointes au contrat et leur bonne réalisation [2].
  • Conditions & formalités à remplir à la souscription simplifiées.

Les « Moins »

  • La limite d’âge de souscription devrait être augmentée en prime périodique et unique (respectivement 75 et 70 ans).
  • La période entre le décès et le versement est un peu long : jusqu’à 1 mois, alors que certains de leurs concurrents se vantent d’un délai de 48H ouvré.

[1] Conjoint, concubin, partenaire de PACS ou n’importe quelle autre personne ayant un lien familial avec le souscripteur.

[2] À concurrence de leur coût

Les prestations et garanties d’assistance

Souscrire à une assurance obsèques MACIF, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un certain nombre de prestations et garanties, telles que :

  • l’aide à l’organisation des funérailles ;
  • le soutien psychologique ;
  • l’accompagnement de la famille ou des proches durant les déplacements indispensables à l’organisation des funérailles ;
  • l’aide à domicile ;
  • la prise en charge :
    • des descendants : enfants et petits-enfants de – de 16 ans ;
    • des ascendants : parents en situation d’invalidité par exemple ;
  • le transport et la garde d’animaux ;
  • le soutien social et l’accompagnement à la réalisation des démarches administratives.